Ingram Micro a fait savoir dans un communiqué qu’il avait fait une offre ferme au fonds Butler Capital pour acquérir le spécialiste de la maintenance et de la réparation d’appareils électroniques Anovo.

Le montant proposé n’a pas été précisé. Selon différentes sources celui-ci approcherait les 100 millions d’euros.

Le grossiste explique que cette opération lui permettra de devenir un acteur de premier plan de la gestion du cycle de vie des équipements de produits tels que les smartphones et les set-top boxes, et de renforcer ses relations avec les principaux opérateurs et OEMs mondiaux.

Anovo devrait poursuivre ses activités en tant qu’entreprise indépendante.

La proposition, acceptée par Butler Capital, doit encore recevoir l’aval des représentants du personnel et des autorités de la concurrence européenne.

Basée à Beauvais (Oise), disposant dans l’Hexagone de centres de réparations à Brive et à Montauban  la société fondée en 1987 est présente en Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Pologne, Royaume-Uni, Suisse), en Amérique Latine (Brésil, Chili, Colombie, Pérou) et en Chine. Elle revendique un chiffre d’affaires annuel de plus de 300 millions d’euros pour 5.100 salariés dans le monde, dont un millier en France.

En difficulté depuis de nombreuses années, Anovo avait cédé en 2009 sa branche de réparation sur site des équipements informatiques des entreprises à PC30. En 2010 elle avait été reprise à la barre du tribunal de commerce par Butler Capital.

Le fonds et le grossiste ont entamé des discussions en vue de cette acquisition au mois de juin dernier.