Après plusieurs semaines de négociations, PC 30 vient de mettre la main sur les activités de dépannage informatique sur site d’Anovo. Une simple étape semble-t-il dans sa marche forcée vers la croissance.

 

Au début du mois, PC 30 annonçait à ses actionnaires que des discussions exclusives étaient en cours depuis plusieurs semaines avec une « société d’envergure nationale » pour le rachat d’une partie de ses activités. « Cette opération représente un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 12 à 14 millions d’euros », ajoutait alors un communiqué de la société.

 

A présent on sait qu’il s’agissait d’Anovo qui vient de lui céder son activité de dépannage sur site des équipements informatiques des entreprises. Laquelle rapporterait en tout et pour tout 4,3 millions d’euros par an. L’acheteur se serait-il fait berner ? Ou bien a-t-il surévalué le chiffre d’affaires annoncé ? Voilà qui est curieux.

Le montant de la transaction est resté secret. D’après différentes sources, celui-ci serait symbolique. Ceci explique sans doute cela. Quoi qu’il en soit, les quelque 70 salariés d’Anovo vont rejoindre leurs collègues de PC 30, devenu au fil du temps un géant de l’intervention chez les particuliers et les professions libérales.

 

La société a ainsi dégagé un chiffre d’affaires de 36,2 millions d’euros en 2008. Grâce à sa nouvelle acquisition elle pourra se développer sur le marché de la sous-traitance, marché sur lequel elle avait fait ses premiers pas en nouant des partenariats avec les opérateurs Orange et SFR. Anovo avait de son côté signé des accords de sous-traitance avec des constructeurs informatiques comme HP et IBM.

 

PC30 n’espère pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite désormais poursuivre son développement, en visant cette fois une plus grande couverture européenne. La société a d’ailleurs mis la main sur le Néerlandais Smartfix au mois de mars. PC30 anticipe une progression de son chiffre d’affaires de 10% cette année. Soit un peu moins que les 4,3 millions d’euros dégagés par Anovo…