La SSII, qui s’était diversifiée au cours des dernières années dans le conseil et comptait poursuivre dans cette direction via une opération de croissance externe, se recentre sur les ERP.

 

La crise a stoppé net l’idée d’opération de croissance qu’Infoprogest caressait depuis deux ans. Née près de Reims en 1996, l’entreprise réalise à ses débuts son chiffre d’affaires exclusivement avec Sage et Divalto. La SSII progresse bien au fil des années, mais les marges se resserrent et la concurrence s’intensifie, les grandes SSII commençant à venir attaquer le secteur des PME, terrain de prédilection d’Infoprogest.

 

Craignant de ne pouvoir supporter encore longtemps cette pression, Jean-Christophe Chemin, dirigeant d’Infoprogest décide il y a trois ou quatre ans d’ouvrir la société à des activités à plus forte valeur ajoutée. Il oriente la société vers l’audit et le conseil en systèmes d’information. « Devant la masse des solutions existantes, les entreprises ont de nos jours surtout besoin de conseils pour trouver la solution la plus adaptée à leurs besoins », explique-t-il. Il intègre de nouvelles solutions et partenaires, pousse les collaborateurs à monter en compétence, et étoffe l’équipe qui atteint 12 personnes.

 

La greffe prend. D’où l’ambition de grossir encore en procédant à une acquisition. Mais avec la crise et son cortège de projets annulés ou gelés, Jean-Christophe Chemin remet cette opération à plus tard et décide de recentrer la société sur ses activités les plus pérennes, parmi lesquelles l’intégration des solutions Sage et Divalto. Paradoxalement, ces deux ERP deviennent des valeurs refuges en période économique difficile grâce à leur récurrence et à leur puissance de marque, assure Jean-Christophe Chemin. Malgré leurs marges très réduites, ils permettent à l’entreprise de rester à flot.

 

La SSII n’abandonne pas pour autant toutes les autres activités. Elle continue d’investir sur quatre d’entre elles en raison de leur fortes marges et de leur potentiel de développement : le déploiement de flottes de Blackberry pour lesquels Infoprogest a quelques beaux contrat, le Net meeting qui commence tout juste à intéresser les PME, la mobilité qui permet le travail à distance en toute sécurité, et surtout la virtualisation qui devient accessible aux PME ne disposant pas de plus de 5 ou 10 serveurs.