L’Apec vient de publier son baromètre des offres d’emplois cadre reçues en novembre. La fonction Informatique (25% de l’ensemble des offres) affiche une croissance de 4% en rythme mensuel et de 6 % sur les
douze derniers mois pour atteindre 170.275 offres cumulées.
Cependant les évolutions sont contrastées selon les fonctions. Le nombre des offres en Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (1.502 offres enregistrées sur un an, +21 %) et Informatique web, sites et portails internet (2.558 offres, +26 %) connait une progression soutenue. La hausse est bien présente mais moins accentuée pour l’informatique de gestion (+5%), grande pourvoyeuse d’emplois (61.722 offres sur un an), et pour la direction informatique (400 offres, +9%). En revanche l’informatique industrielle reste en repli (16.610 offres, -11 %), de même que l’exploitation, maintenance informatique 711 offres, -5%) et Système, réseaux, données (2.019 offres, – 3%).
Interrogé par nos confrères de Challenge, le directeur en charge des études et de la recherche à l’Apec, Pierre Lamblin, a reconnu que les chiffres de l’indicateur, tous secteurs confondus, dévaient être nuancés et qu’il ne fallait pas confondre offres d’emplois et recrutements. » Nous interrogeons les entreprises trois à six mois après, mais seulement 70% des annonces sont pourvues « , a-t-il indiqué.
Une tendance qui vaut bien entendu pour l’informatique ou, pour ne prendre que l’exemple de la seule Ile-de-France, 75% des recrutements sont réalisés par les SSII. Des SSII (ESN selon la nouvelle terminologie en vigueur) spécialistes de ce que l’Apec appelle des offres de multi-diffusion.