A l’origine d’une technologie brevetée de réplication des données pour les petites entreprises, baptisée IDSbox, le grossiste Disques & Silice peut se montrer satisfait du chemin parcouru depuis sa mise sur le marché il y a deux ans. Il totalise à ce jour 1.500 installations opérationnelles et 250 revendeurs patentés.

Parmi ces derniers, une quinzaine ont basculé sur son offre IDStorage, une solution disponible depuis juin dernier, qui permet de virtualiser plusieurs IDSbox dans un boîtier unique. « L’IDStorage est un équipement très impliquant pour les partenaires, expose Yves Lecomte, PDG de Disques & Silice, car il suppose d’avoir déjà au moins quatre ou cinq clients IDSbox en production et trois ou quatre autres en projet pour être rentabilisé ».

Disques & Silice revendique actuellement 60 à 70 nouvelles installations par mois et espère atteindre rapidement les 2.000 unités par an. Pour cela, le grossiste continue d’étendre sa gamme et d’enrichir le spectre fonctionnel. Il vient ainsi de mettre en service ses premières IDSbox Micro, une déclinaison à moins de 1.000 € de sa solution(d’une capacité de 160 Go) alors qu’il fallait auparavant débourser au minimum 2.500 €.

 

Au cours des dernières semaines, le fournisseur a également signé un partenariat avec Acronis, pour embarquer son offre de sauvegarde et de restauration sur ses boîtiers, en alternative à l’offre Storagecraft d’entrée de gamme. Une offre qu’il positionne pour les projets incluant un volet PRA.

Son offre est désormais compatible Mac et permet de faire de la réplication croisée ainsi que de la sauvegarde de serveurs NAS. Une fonction d’historisation automatique des rétentions de sauvegarde est également en cours de finalisation.

Yves Lecomte ne publie pas le chiffre d’affaires de Disques & Silice mais il indique que la croissance de l’activité IDSbox, qui représente désormais 50% de ses facturations, permet de compenser le déclin de son activité historique de vente de disques durs. Et il se dit prêt à étudier toute proposition de rapprochement avec un investisseur industriel.