À l’initiative de son fondateur Olivier Macaigne, l’intégrateur Cloud Cloudsmart vient de racheter les actifs d’IDSbox, la technologie brevetée de sauvegarde de données de feu Disques & Silice, société placée en liquidation judiciaire la semaine dernière. Cloudsmart avait fait d’IDSbox la brique sauvegarde de son offre d’ITaaS lancée fin 2014. IDSbox compterait quelque 5.000 systèmes en production dans toute la France.

Cloudsmart reprend notamment le fichier clients (parmi lesquels quelque 500 revendeurs), les noms de domaines, les droits d’exploitation du brevet IDSbox mais pas le brevet lui-même. La société prévoit de s’attacher les services d’Olivier Criqui, qui assurait jusque-là la direction technique de la solution, ainsi que celle d’Yves Lecomte, ex-PDG de Disques & Silice, qui va se consacrer au développement commercial.

Pour relancer l’activité commerciale d’IDSbox – évaluée à 500.000 € de facturations annuelles, Cloudsmart va s’appuyer sur le groupement d’intelligence économique Resom, fondé et dirigé par Silvano Trotta, par ailleurs dirigeant de l’intégrateur télécoms-IT Atelio. C’est ce groupement qui, dans le cadre d’un contrat d’échange de moyens, est appelé à animer le réseau de distribution existant d’IDSbox, voire à le dynamiser en poussant ses membres – il revendique actuellement 167 intégrateurs télécoms et IT à jour de leur cotisation – à relayer l’offre. Pour l’aider dans cette tâche, Silvano Trotta cherche éventuellement à se rapprocher d’un ou plusieurs grossistes spécialisés.