Le grossiste Disques & Silice a lancé en avril IDSbox, une boîte de sauvegarde maison à destination des TPE et petites PME. En France, elle est commercialisée par une dizaine de revendeurs.

La solution proposée par Disques et Silice est bâtie sur deux boîtiers de sauvegardes synchronisés. L’un reste dans les locaux de l’entreprise, l’autre est placée au domicile du responsable informatique. Toutes les nuits, les données de l’entreprise sont transférées à la seconde boîte via une ligne ADSL. Le système permet de stocker 250 GB à 1 TB et de transférer 15 à 30 GB chaque nuit. « L’IDSbox permet de récupérer très vite ce qui a été sauvegardé dans la nuit en cas de désastre majeur dans l’entreprise », assure Yves Lecomte, PDG de Disques & Silice.

Le grossiste travaille avec une dizaine de revendeurs, qui touchent 15% sur chaque transaction. Ils perçoivent également une commission sur l’extension de garantie premium, prévue par Disques & Silice pour remplacer sous 24h une boîte défectueuse. Hors le service facturé lors de l’installation, l’IDSbox ne génère cependant pas de revenus supplémentaires pour les revendeurs, puisqu’elle ne nécessite pas de maintenance régulière.

L’objectif premier de Disques et Silice est donc de convaincre les clients finaux. Si en Grande-Bretagne, le bilan deux mois après le lancement est plutôt satisfaisant, le grossiste peine encore à convaincre sur les marchés français et allemand. « Les habitudes sont difficiles à changer », reconnaît Yves Lecomte. Pour promouvoir l’IDSbox, Disques & Silice sera donc présent en novembre pour le salon de la sécurité informatique et prévoit une campagne de publicité dans la presse écrite pour septembre.

Prix indicatif : 1 500 € HT, 200 € HT par an pour la garantie premium.