IBM a annoncé l’acquisition de la plateforme cloud de streaming vidéo Ustream sans toutefois en dévoiler le prix. Selon Fortune, ce dernier se situerait aux alentours de 130 millions de dollars. Le mois dernier la firme d’Armonk avait racheté un autre fournisseur de services vidéo multi-écran, Clearleap, dont les API servant aux intégrations dans les applications tiers seront disponibles sur la plateforme Bluemix dans le courant de l’année.
Cette fois c’est la faculté de diffuser des évènements de longue durée en direct et les brevets qui vont avec qui intéresse Big Blue. « Ustream fournit du streaming vidéo basé sur le cloud aux entreprises et diffuseurs qui vont des keynotes d’entreprises aux concerts de musique en direct. La société fournit des flux de vidéo en direct et à la demande à près de 80 millions de spectateurs par mois pour le compte de clients tels que la NASA, Samsung, Facebook, Nike et The Discovery Channel », explique dans un communiqué IBM qui figure d’ailleurs parmi les clients de la start-up.
Cette nouvelle acquisition va rejoindre Clearleap une nouvelle division Cloud Video Services qui combinera les actifs R&D du constructeur ainsi que des technologies provenant d’autres investiissements tels qu’Aspira et Cleversafe. L’entité sera dirigée par Baxton Jarratt, l’ancien CEO de ClearLeap
Ustream est basée à San Francisco et compte ue unité de développement à Budapest ainsi que des datacenters à San José, Amsterdam et Tokyo. Fondée en 2007, la start-up a levé 60,31 millions de dollars depuis sa création, le dernier tour de table réalisé en 2011 lui a permis de rassembler 20 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que SoftBank, SoftTech VC ou encore Eastward Capital Partners.