Alors que la société est encore sous le choc de la suppression de 1.226 postes avant fin 2014, dont 689 cette année, IBM annonce la création de 700 emplois dans les trois à cinq ans à Lille.


L’annonce en a été faite ce lundi dans la métropole nordiste par le président de la filiale française, Pierre Bénichou, en présence de la maire de Lille, Martine Aubry, et du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg. Les personnes recrutées rejoindront le nouveau centre de services qui devrait être opérationnel avant la fin de l’année dans la métropole nordiste. Dans un premier temps l’IBM Services Center Lille emploiera environ 200 personnes recrutées localement, Big Blue s’appuyant sur Pôle emploi, les grandes écoles, les universités etlescollectivités locales.

Il n’est donc pas question, du moins pour le moment, de recaser des personnes licenciées dans le cadre du plan social.

Situé sur le site d’EuraTechnologies, le pôle technologique qui accueille déjà des entreprises comme Microsoft, Cisco, Capgemini ou Tata, l’IBM Services Center Lille aura pour mission de fournir aux clients des compétences technologiques de proximité en matière de développement et de gestion d’applications ainsi que des services d’intégration de systèmes. « Autant de services qui aideront les clients à s’appuyer sur les nouvelles tendances technologiques telles que le social business, le mobile ou encore le commerce intelligent, pour développer leurs affaires », précise un communiqué d’IBM.

L’IBM Services Center Lille s’intègre, précise encore le document, à la structure internationale des centres de services existante.

Une journée de recrutement « Evénement Emploi: IBM Services Center IT JOBS » est prévue le 11 juillet prochain sur le site d’EuraTechnologies,

Créé en 2009, le pôle technologique compte pour le moment 130 entreprises et accueille plus de 1.700 salariés. Des chiffres qui devraient tripler à terme.