L’intégrateur s’apprête à lancer les travaux de son propre datacenter. Cet investissement intervient alors que Citrix et sa technologie de VDI s’impose comme l’un de ses principaux partenaires.

L’intégrateur francilien veut posséder sa propre salle informatique. Il est pour cela en train d’acquérir un bâtiment de 1000 m2 en Seine-Saint Denis (93) afin d’y construire un datacenter. Un équipement qui représente un investissement de 1 M€ et dont les travaux devraient théoriquement être achevés mi-2010. « Les analystes s’accordent à dire que le marché de l’externalisation va représenter quelque 6 milliards d’euros cette année et qu’il devrait encore croître d’au moins 300 M€ en 2010 », justifie Michel Rathier, directeur général des opérations d’Ibex.

L’intégrateur opère déjà un datacenter depuis trois ans, hébergé chez Global Switch. Mais celui-ci est au maximum de ses capacités. D’où la décision de se lancer dans la construction de sa propre salle. Un projet qui est aussi l’occasion pour Ibex d’accroître son expertise et l’étendue de son offre de services. « Nous travaillons actuellement à transformer notre offre de datacenter en delivery center, précise Michel Rathier, ce qui consiste à s’adapter à la fluctuation des besoins de nos clients ».

Les PME s’intéresse de plus en plus à l’infogérance

Ibex adresse en effet une clientèle constituée de moyennes entreprises qui s’intéressent de plus en plus à l’hébergement et à l’infogérance mais qui ont des besoins modestes et fluctuants. L’intégrateur héberge par exemple F4, un éditeur de jeux vidéo dont les besoins varient au gré des sorties de jeux et de leur montée en puissance, ou Equidia, dont il s’occupe de tout le système d’information.

Pour cela, l’intégrateur fait largement appel aux technologies de virtualisation. Parmi les partenaires historiques de VMware, Ibex travaille également de plus en plus étroitement avec Citrix autour des problématiques de virtualisation des postes de travail, qui font désormais partie intégrante d’un projet sur quatre. « Nous sommes ainsi en mesure d’apporter à nos clients les ressources dont ils ont besoin en les calculant au plus juste jusqu’au niveau des applications ». Cette montée en puissance de Citrix se traduit par la certification en cours des consultants de la société sur Xen Desktop 4. Actuellement cinquième principal partenaire d’Ibex, Citrix devrait passer au troisième rang devant VMware dès le premier semestre  2010.