A l’heure où la 4G s’installe dans le paysage de l’Hexagone sur fond de polémique, Huawei s’intéresse sérieusement à la prochaine génération de réseaux mobiles.

Le fabricant chinois va en effet investir 600 millions de dollars dans la R&D pour les technologies 5G d’ici 2018. L’investissement portera sur un éventail de technologies génériques essentielles, y compris les recherches sur la technologie d’interface aérienne. 

L’équipementier estime que les premiers réseaux 5G seront prêts pour un déploiement commercial à partir de 2020 et offriront des débits de pointe de plus de 10 Gbps, donc 100 fois plus rapide que les réseaux 4G d’aujourd’hui.

Huawei a commencé à investir dans 5G en 2009. Au Mobile World Congress en 2011 et 2012, le groupe avait dévoilé des prototypes de stations de base 5G avec des capacités allant jusqu’à 50 Gbps. Le fabricant a par ailleurs collaboré aux projets de recherche 5G de l’Union Européenne, ainsi qu’a la création du Centre d’innovation 5G (5GIC) au Royaume-Uni. Le groupe a également participé à des programmes de recherche conjoints avec une vingtaine d’universités à travers le monde. Il souhaite par ailleurs devenir un contributeur actif dans l’élaboration des normes et des écosystèmes 5G.