Prenant la suite de la tentative avortée d’Altimate (racheté par Arrow ECS), Memodis a accepté il y a dix-huit mois de relancer l’activité serveurs et stockage de Huawei en France. Un défi relevé avec un certain succès.
En effet, après un an de commercialisation effective, la marque représente déjà près de 20% du chiffre d’affaires global du grossiste, soit plus de 2 M€ de revenus, et s’est illustrée comme la marque ayant enregistré la plus forte croissance sur l’exercice 2014. Olivier Brasa, PDG de Memodis, revendique une vingtaine de revendeurs actifs sur l’offre Huawei, dont une dizaine ouverts au cours des douze derniers mois. Mais curieusement, Huawei refuse pour l’instant d’en divulguer le nom.
De par son expertise historique, le grossiste s’est surtout concentré sur l’offre de stockage du constructeur chinois. Il distribue ainsi ses offres de stockage unifié (OceanStor série 5000), de stockage de masse (OceanStor 9000, UDS et N8500) et de sauvegarde disque (VTL6900 et HDP3500E). Mais il relaie aussi son offre serveurs, notamment ses configurations haut de gamme (series X et High Performance).
Fer de lance de l’offre stockage Huawei : l’OceanStor 5300, récemment sorti en version 3, une baie de stockage unifié orientée cloud qui permet de monter facilement en gamme, en performances, en capacité, et qui permet d’associer au sein de la même unité plusieurs technologies (NAS, SAN) et plusieurs types de disques (Fibre Channel, SAS et SSD). Accessible à partir de 15.000 € HT, cette solution, qui permet de répondre à des besoins de continuité d’activité et convient pour des applications de type base de données OLTP, OLAP et partage de fichier, joue dans la même catégorie que des produits tels que EMC VNX8000, Netapp FS8000 ou IBM V7000, avec des tarifs inférieurs de 20% à 30%, selon Olivier Brasa.
Pour Memodis, l’offre Huawei remplace avantageusement l’offre Pillar qu’il distribuait jusqu’à son rachat par Oracle en 2011 et le non renouvellement de son contrat de distribution l’année suivante.
Ce contrat de distribution avec Huawei a contribué à soutenir la croissance de Memodis qui a clôturé son exercice 2014 sur un chiffre d’affaires de 12 M€ en progression de 12%. Autres marques ayant tiré sa croissance en 2014 : Quantum, dont il est redevenu le premier distributeur en France – et qui est son premier partenaire – CommVault, qui a relancé son partenariat avec le grossiste après l’arrêt de sa collaboration avec Dell suite au rachat de Quest ; Nexsan/Imation et Dell Software, dont les offres de déduplication DR 4000 et DR 6000 notamment sont en fort développement dans le channel.