Après la publication de notre article traitant du différent qui oppose sa société à l’association regroupant les utilisateurs Mercury, le directeur de HP Software, Bruno Buffenoir, a souhaité réagir.


Channelnews : Vous avez souhaité réagir au communiqué de presse de l’eCume dont nous nous sommes fait l’écho.


Bruno Buffenoir: Je crois qu’il est nécessaire de rappeler certaines choses. En octobre 2009, HP a sorti la version 10 de Quality Center et a décidé, en se basant sur les recommandations d’utilisateurs du produit, de différencier les versions Enterprise et Premier. La version 10 d’Enterprise s’inscrit dans la continuité de la version 9 et est fournie dans le cadre des contrats de maintenance.

La version 10 Premier dispose quant à elle d’un set de nouvelles fonctionnalités susceptibles de la rendre payante.

Certains clients ont une approche de centre de services avec des utilisateurs, des filiales différentes. Ils nous ont demandé de leur offrir un produit permettant de consolider tout cela sur une ou plusieurs plateformes avec un référentiel unique associé aux bonnes pratiques de l’entreprise, afin d’automatiser au maximum les tests.

Cependant, tous les clients ne mettent pas en place un centre de services, ce qui justifie deux versions.

A l’époque du lancement, nous avons échangé avec eCume pour expliquer notre roadmap et les évolutions du produit. Nous sommes donc un peu surpris de la publication de leur communiqué. Nous ne comprenons pas pourquoi celui-ci sort aujourd’hui. C’est sans doute que notre stratégie n’a pas été comprise.

Cela dit, eCume est un intermédiaire très constructif et très aidant. Nos efforts de communication vont se poursuivre en espérant que les représentants de l’association aient une meilleure compréhension de la situation.

Actuellement nous avons plus de 200 clients utilisant la version 10 Premier, qui en ont démontré la valeur. En France, nous en comptons quinze dont trois participent à l’association eCume.

Les membres de l’eCUME vous reprochent également de ne pas expliquer clairement le positionnement de Quality Center 11 dans Application LifeCycle Management.


Bruno Buffenoir: Quality Center est toujours d’actualité. A Barcelone nous avons mis l’emphase sur ALM. Nous avons également présenté la version 11 de Quality Center, qui dispose gratuitement de Sprinter, un module qui révolutionne les tests manuels.

Il y a donc continuité en matière de R&D pour les deux lignes de produit. Cela dit, tout client qui honore la version 10 ou 11 de Premier peut migrer gratuitement vers ALM. Nous avons ainsi 200 clients de la version 10 qui ont entamé cette migration.