Dans une interview donnée au Figaro, Meg Whitman, la nouvelle présidente de HP a admis une « faiblesse grandissante » de son entreprise dans les gros serveurs d’entreprises. Une faiblesse qui explique qu’IBM soit repassé numéro un mondial sur ce marché au troisième trimestre 2011 (source Gartner).

Elle a également reconnu qu’Apple était susceptible de lui souffler la place de numéro un mondial des ordinateurs personnels en 2012 en comptabilisant ses ventes de tablettes. Elle a toutefois estimé que les tablettes n’étaient pas comparables à des PC et qu’elles n’empiétaient sur les ventes de PC. Elle a au passage confirmé les ambitions de son groupe sur ce marché en annonçant une tablette sous Windows8 en 2012.

La patronne de HP a également fait part de son souhait de réinvestir d’avantage en recherche et développement, notamment dans le stockage, les réseaux et les serveurs pour aligner la société sur des concurrents comme EMC et Cisco. Elle a mentionné à ce sujet l’annonce d’un serveur équipé d’un processeur ARM et le renouvellement de sa gamme de serveurs critiques Superdome.