C’est en quelque sorte un succès posthume. Si l’on en croit l’institut d’études de marchés NPD, la TouchPad d’HP s’octroie une part de marché de 17% des tablettes vendues en dehors de l’iPad aux Etats-Unis
entre le premier janvier et le 31 octobre, et peut revendiquer à raison le titre de premier concurrent d’Apple sur ce marché. Le fabricant de Palo-Alto devance de peu Samsung (16% de part de marché). Suivent assez loin derrière, mais dans un mouchoir de poche, Asus (10% de PM), Motorola et Acer avec chacun 9% de part de marché.
Ensemble, ces constructeurs ont écoulé sur les dix premiers mois de l’année 1,2 million de tablettes, ce qui représente pour la distribution un chiffre d’affaires de 415 millions de dollars. Si on ajoute à cela les accessoires, notamment les protections d’écran, la facture monte à environ 700 millions de dollars.
Les analystes de NPD on constaté une très nette accélération des ventes au cours du troisième trimestre, celles-ci atteignant deux fois le volume écoulé au cours du trimestre précédent.
Il ressort des commentaires des consommateurs ayant fait l’acquisition de ces tablettes, que plus des trois quart d’entre eux (76%) n’ont jamais envisagé d’acheter un iPad, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les concurrents d’Apple.
La firme à la pomme ne doit cependant pas trop se faire de soucis, avec 1,2 millions d’iPad vendus rien qu’au cours du troisième trimestre, elle monopolise encore une bonne partie du marché.