La future société HP Enterprise, issue de la scission du constructeur en deux entités, va supprimer entre 25.000 et 30.000 postes a annoncé Meg Whitman au cours d’une conférence avec des analystes.

« Cette restructuration va entraîner une structure de coût plus compétitive et plus durable pour la nouvelle Hewlett Packard Enterprise », a expliqué la CEO d’HP et future patronne de la nouvelle société. « Nous avons déjà fait un travail considérable au cours des dernières années pour réduire les coûts et simplifier nos procédures et ces mesures élimineront la nécessité d’une future restructuration de la société » , a-t-elle promis.

Selon elle, ces suppressions d’emplois permettront de réaliser des économies annuelles de 2,0 milliards de dollars et aideront la société à atteindre sur le long terme une marge opérationnelle durable de 7 à 9%.

Pour financer ce plan, le fabricant va provisionner une charge de 2,7 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre.

Ces licenciements s’ajoutent aux 54.000 suppressions de postes réalisées depuis l’arrivée de Meg Whitman à la tête du constructeur en 2011. Un dernier plan prévoyant le départ de 7.000 personnes, avait été engagé au mois de mai.

Au cours de la conférence, la CEO a par ailleurs fait un point sur la stratégie Cloud de l’entreprise. Elle a indiqué que l’activité dans les nuages devrait dégager cette année environ 3,0 milliards de dollars.

Le futur directeur financier d’HP Enterprise, Tim Stonesifer, a également fourni quelques éléments financiers prévisionnels. La future société devrait dégager un bénéfice par action non-GAAP de 1,85 à 1,95 dollars lors de l’exercice 2016 (clos en octobre 2016). Il estime le BPA GAAP entre 0,75 et 0,85 dollar. Le free cash flow se situerait entree 2,0 et 2,2 milliards de dollars après déduction des frais de séparation et de restructuration. La moitié de cette somme sera retournée aux actionnaires sous forme de dividendes pour une valeur de 400 millions de dollars et de rachats d’actions.