Les nouveaux notebooks Compaq viennent de faire leur apparition sur le marché américain. Rien de bien révolutionnaire sinon qu’ils sont livrés avec un OS Suse Linux Enterprise et d’un écran à affichage LED.

 

Chez HP, les successeurs des portables Compaq ne seront pas équipé de Windows, sauf si le client le souhaite. Sinon, il devra se convertir à Suse Linux Enterprise Desktop 11, l’OS open source de Novell. Du moins s’il est Américain. Il n’est en effet pas du tout sûr que le marché français suive les mêmes traces. La plupart des TPE et petites PME, qui constitue l’essentiel de la clientèle de la gamme HP ProBook, opteront probablement pour le système d’exploitation de Microsoft, l’essentiel des afficionados du système libre se recrutant plutôt dans les grandes entreprises et les administrations. La stratégie du constructeur pourrait donc être différente de ce côté-ci de l’Atlantique.

 

La gamme se déclinera en 5 modèles (HP ProBook 4410s, HP ProBook 4415s, HP ProBook 4510s, HP ProBook 4515s, HP ProBook 4710s) équipés d’écrans de 14, 15.6 et 17.3 pouces à affichage LED (ratio 16:9), une technologie considérée comme moins vorace que le LCD.
Coté processeur, rien de bien révolutionnaire, le choix s’opérant entre des AMD Mobility Radeon HD 4330 et des puces Intel, avec en version haut de gamme, des Intel Core 2 Duo. Un module WiFi et un port Bluetooth sont également au programme suivant les versions. De même qu’un lecteur Blu-Ray.

 

Les prix s’échelonnent de 529 dollars à 1.100 dollars (395 à 820 euros). La date de commercialisation en France n’est pas encore connue.