HP souhaite fermer ses sites d’Aix-en-Provence, Rennes, Villepinte, Bordeaux et Rouen. Sommés de déménager ou de télé-travailler, une partie des soixante-treize salariés concernés protestent ouvertement.

 

Ils ne sont pas d’accord et ils le disent. Menacés par la fermeture programmée de leur site, une trentaine de salariés HP d’Aix-en-Provence ont organisé le 12 septembre à midi devant leur agence un rassemblement de protestation. Leurs revendications se résument à quelques mots sur une banderole : « Non à la fermeture ».

 

La semaine dernière, HP France réunissait en effet son CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) pour lui confirmer son projet annoncé en juillet de fermer les locaux de la moitié de ses agences régionales d’ici mi 2009. Sont concernés les sites d’Aix-en-Provence (13), de Rennes (35), Bordeaux (33), Rouen (76) et Villepinte (93). Objectif : économiser 410 000 € pas an.

Certes, seuls les locaux sont visés. Les postes des soixante-treize salariés, essentiellement des opérationnels (commerciaux et techniciens), devant être rattachés à d’autres sites du constructeur. Les effectifs d’Aix-en-Provence, les plus nombreux, seraient ainsi affectés à Sophia-Antipolis (06), ceux de Bordeaux à Toulouse et ceux de Rouen, Rennes et Villepinte seraient répartis entre Les Ulis (91) et Nantes (44).

Déménager ou télétravailler


Aux personnes concernées, HP donne le choix de déménager ou d’opter pour une solution de type télétravail. Mais les conditions offertes pour cette seconde option paraissent peu incitatives : à part la prise en charge d’une assurance pour travailler à domicile et de l’équipement bureautique et télécoms, HP ne proposerait pas de compensation particulière. D’où la protestation des salariés.

Au-delà du problème posé pour les personnels concernés, ces fermetures de sites auront probablement aussi des conséquences sur les partenaires locaux du constructeur et les clients. Comme la plupart des autres agences régionales (Strasbourg, Lille, Toulouse, Nantes et Lyon), ces sites sont des « lieux de convivialité où se tiennent régulièrement des événements partenaires, des réunions, des formations…, témoigne Patrick Cohen, secrétaire du CHSCT de HP.

HP compte actuellement une dizaine d’agences régionales comptant un effectif cumulé d’environ trois cents personnes.