L’intégrateur bordelais, qui vient d’annoncer des résultats en forte hausse, est en négociation avec Ares pour le rachat de ses activités intégration et services associés en province.

 

Econocom et SCC ne sont pas les seuls candidats à avoir manifesté un intérêt pour les activités intégration de la société de distribution et de services Ares. L’intégrateur Cheops Technology, basé à Bordeaux-Mérignac, annonce être entré en négociations exclusives avec le groupe pour l’acquisition des agences régionales de son pôle vente d’infrastructures et intégration de systèmes (SIS). Cela concerne les agences Centre, Est, Méditerranée, Languedoc, Lorraine, Nord, Normandie, Ouest et Rhône-Alpes/Auvergne. Celles-ci emploient 250 personnes et représentent un CA d’environ 65 millions d’euros pour le dernier exercice.

 

Cette acquisition permettrait à la SSII bordelaise, essentiellement présente dans l’Ouest, d’étendre ses activités à l’ensemble du territoire et de tripler son chiffre d’affaires. Basée à Bordeaux Mérignac, l’entreprise possède aujourd’hui des agences à Rennes Chantepie, Nantes et Boulogne-Billancourt. Arès ayant déjà signé des promesses de ventes pour ses activités location évolutive (avec Econocom) et ses activités ventes d’infrastructures Ile-de-France (avec SCC), il ne lui reste plus désormais qu’à trouver un acquéreur pour son pôle réseaux (RMS). Les noms de Overlap (qui ne commente pas) et Computacenter sont courramment cités.

 

En 2007, Cheops Technology a explosé ses résultats

 

Cette annonce intervient sept mois après avoir racheté Alphamega au groupe Keyrus. Pour son exercice clos le 30 avril dernier, Cheops Technology annonce un CA de 23,6 millions d’euros et un bénéfice net de 1,66 million d’euros, en hausse de 44,3 %. L’absorption de l’intégrateur est donc parfaitement réussie. Ce dernier contribue d’ailleurs au CA à hauteur de 17%. Son endettement étant désormais nul, la société s’était mise en quête de nouvelles acquisitions. Elle n’a pas eu besoin de chercher longtemps. L’annonce par Arès de la mise en vente de ses activités infrastructures lui a donné l’opportunité rêvée.

 

Cheops Technology, on le voit, ne manque pas d’ambition. Ainsi, la livraison d’un datacenter en novembre prochain doit lui permettre de se lancer sur le marché en croissance des plans de reprise d’activité sur des systèmes mutualisés. La société a obtenu le label Preferred Partner HP pour l’intégration des grands systèmes. Pour la petite histoire elle appartient au groupe Cheops qui détient également le chantier naval Guy Couach et Voxan, le seul fabricant français de motos. Ça roule pour elle.