Profitant de son événement partenaires du 7 avril dernier, le grossiste sécurité Hermitage a sondé ses revendeurs pour jauger leur niveau d’adhésion au modèle cloud. Verdict : il y a encore du chemin à parcourir.


Pour les revendeurs informatiques, le cloud computing sucite encore beaucoup de scepticisme, d’appréhension voire d’incompréhension. C’est en tout cas ce qui ressort du sondage auquel s’est livré  le grossiste spécialisé en sécurité Hermitage Solutions à l’occasion de son événement partenaires qui s’est tenu le 7 avril avril dernier à Paris. Un sondage auquel ont participé 47 revendeurs (sur les 70 présents) à l’issue d’une journée de conférences largement consacrées à ce sujet.

Ainsi, seulement 37% d’entre eux ont répondu voir dans le cloud une opportunité à fort potentiel. Ils sont 59% à juger le cloud encore incompatible avec le modèle de distribution « two tiers » et 40% craignent qu’il ne contribue à les court-circuiter en diminuant leur relation directe avec le client final.

Un manque de maturité du modèle « two tiers » dont Hermitage se dit lui-même victime dans la mesure où, à l’heure où il souhaiterait se constituer son catalogue de services managés de sécurité, ses partenaires éditeurs lui objectent encore souvent qu’ils n’ont pas prévu d’associer leurs grossistes à leur modèle cloud.

Néanmoins, 83% des répondants pensent que le développement du cloud est inéluctable et qu’ils vont devoir s’y investir. Un investissement qui va entraîner des changements organisationnels importants pour 50% d’entre eux. Une large majorité  reconnaît toutefois son intérêt, notamment en termes de facilité d’accès aux versions d’essai (82%) et de récurrence des revenus (79%). Mais ils sont 45% à estimer que le cloud manque encore de maturité du point de vue technologique.

A noter que sur ces répondants, la moitié commercialise déjà des offres cloud. Mais il s’agit souvent d’offre de messagerie et de collaboration. Seuls 8% commercialisent des solutions managés de sécurité.