Avec plus de 193.914 offres d’emplois publiées sur un an , la fonction Informatique (24 % de l’ensemble des 794.239 offres) continue de progresser, indique l’Apec dans son baromètre de juillet. Cela représente une hausse de 7 % sur les 12 derniers mois. Excepté l’Informatique de gestion (60.803 offres cumulées sur 12 mois), fonction malgré tout la plus pourvoyeuse d’emplois, qui voit son volume d’offres stagner, tous les autres domaines sont en progression mais à des rythmes différents. Alors que le domaine de l’Informatique web, sites et portails internet (38.965 offres) et celui de l’Exploitation et maintenance informatique (10.462 offres) affichent des croissances dynamiques identiques (+16 %), la demande en Maitrise d’ouvrage et fonctionnel (22.252 offres) et en Système, réseau, données (32.135 offres) progresse à un rythme plus ralenti de 4 % pour ces deux fonctions. La plus forte hausse est toutefois enregistrée par la fonction Direction informatique pour laquelle les offres bondissent de 40% à 7.967.
Précisons que la progression de 7% des offres pour le secteur informatique correspond à celle enregistrée pour les emplois cadres tout secteurs confondus (794.239 offres, +7%).
Dans son communiqué, l’Apec explique que depuis le 2 mars 2016, les règles de publication d’une offre sur son site ont évolué, permettant aux recruteurs de modifier une offre d’emploi déjà publiée. Cette évolution devrait limiter les pratiques de publication d’une (ou plusieurs) nouvelle(s) offre(s) pour un même besoin de recrutement et réduire la volumétrie des offres. « Dans ce contexte, seules les évolutions sur 12 mois glissants sont commentées et pour les évolutions mensuelles il y a une rupture de série », conclut l’agence.