L’embellie se confirme pour les cadres informatique si l’on se réfère aux derniers chiffres de l’Apec. L’indice internet des offres cadres (tous secteurs confondus) a ainsi progressé de 45 points en janvier par rapport à

janvier 2014. Il s’établit ainsi à 330 points. La fonction informatique affiche quant à elle une progression de 36 points.

Plus explicite, le baromètre des offres d’emplois cadre diffusées par l’agence démontre que 25% de celles-ci émanent du secteur informatique, un pourcentage identique à celui publié en novembre (l’indicateur n’est pas publié en décembre).
Cela représente une augmentation de 7 % sur les douze derniers mois, aboutissant à 173.099 offres cumulées.

Les évolutions s’échelonnant entre -3 % et +29 % selon les domaines concernés. Plus importante pourvoyeuse d’offres, avec 5.093 propositions l’Informatique de gestion affiche une progression de 3 %, alors que la croissance la plus vive est observée pour l’Informatique web, sites et portails internet (+29 %), soit 2.949 offres d’emploi. La fonction Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel affiche de son côté une hausse de 21% à 20.251 offres.

Hausse également pour les recrutements de DSI qui s’établissent à 4.971, soit +9%. Avec 17.512 offres, la fonction Informatique industrielle est stable. Totalisant 29.591 propositions, le volume des offres en Système, réseaux, données est quant à lui en repli de 2 %. La fonction Exploitation, maintenance informatique subit le plus fort recul (-3%) avec 8.643 propositions.

Pour le seul mois de janvier, le total des offres du secteur informatique était de 15.760, soit une progression de 2% par rapport à l’an dernier à la même époque.

Cela dit,  » offres d’emplois  » ne signifie pas  » recrutements « , d’autant que la plupart des propositions du secteur informatique émanent des SSII, spécialistes de ce que l’Apec appelle des offres de multi-diffusion.