Groupe Open vient de publier ses résultats du premier semestre. L’ESN a enregistré un chiffre d’affaires de 152,8 millions d’euros, en progression de 7,8% sur un an. Le résultat net s’établit à 5,4 millions d’euros, en hausse de 69%. Avec 141,4 millions d’euros, le chiffre d’affaires de l’Hexagone progresse de 9,6%.
Au 30 juin, Groupe Open comptait 3.500 collaborateurs, un effectif en hausse par rapport au 1er janvier 2016. Les indicateurs d’activités restent quant à eux stables.
La société continue de gagner des parts de marché tant sur les services liés à la transformation industrielle (croissance supérieure à 10%) que sur les activités digitales (croissance supérieure à 20%). Le secteur Banque-Assurance-Finance reste le plus actif, suivi de près sur le semestre, par le secteur Public-Santé-Social sur lequel l’entreprise annonce avoir remporté trois grands projets nationaux.
Pour adresser le marché du digital, Groupe Open a au cours de la période, d’une part stabilisé la mise en oeuvre de son dispositif articulé autour de quatre agences (Mobilité&Géo, Internet des Objets, Big Data et Commerce digital), d’autre part acquis l’agence de communication digitale – La Netscouade – qui offre des compétences « de contenu » sur l’expérience de marque, l’intelligence client, la culture numérique. Benoit Thieulin, fondateur et directeur de La Netscouade est ainsi nommé directeur de l’Innovation de l’ESN. Cette acquisition s’ajoute à celles déjà réalisées que sont Lateos (Agence Commerce Digital) et MCO Finance (Activités de crédit et de crowdfunding).
Les résultats de ce 1er semestre encouragent Groupe Open à revoir à la hausse ses objectifs 2016, à savoir un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros et une très forte augmentation de son résultat.
Rappelons que son plan stratégique 2020 a pour objectif 500 millions d’euros de chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant de 10% (actuellement de 6,7%).