Le géant de Mountain View va en tout dépenser 390 millions de dollars pour supprimer des postes chez Motorola, essentiellement hors des Etats-Unis. D’autres plans de restructuration pourraient suivre.
Google prévoit de nouvelles restructurations chez Motorola Solutions. Dans un document transmis à la SEC (Securities & Exchange Commission), la firme de Mountain View a en effet annoncé une extension de son plan d’économie concernant cette fois exclusivement ses filiales étrangères.
Au mois d’août dernier Google avait annoncé la suppression de 4.000 emplois, soit environ 7% des effectifs de Motorola, et la fermeture d’un tiers des 90 sites du constructeur, les deux tiers de ces coupes se faisant hors des etats-Unis. Le coût de cette opération était estimé à environ 275 millions de dollars à imputer sur le troisième trimestre. Dans le document destiné au gendarme de la bourse, le géant de l’internet annonce qu’il portera ces charges à 300 millions de dollars, dont 250 millions en numéraire. Il précise par ailleurs qu’il débloquera une nouvelle tranche de 90 millions de dollars pour engager de nouvelles fermetures de sites et sorties de marché en 2012 et 2013, dont 40 millions de dollars seront eux aussi pris sur les revenus du troisième trimestre. Ce seront donc 390 millions de dollars qui seront consacrés aux indemnités de licenciements et aux frais de fermeture de sites.
L’hémorragie chez Motorola risque de ne pas s’arrêter là puisque Google précise que sa filiale « continuera à évaluer ses plans, lesquels pourraient déboucher sur de futures actions de restructuration, impliquant éventuellement de nouvelles charges dont certaines pourraient s’avérer significatives ».