Gfi Informatique a fait l’acquisition du groupe Impaq, contrôlé par la famille Langmann (Zurich). Les conditions financières de l’opération ne sont pas dévoilées. Avec plus de 200 collaborateurs répartis sur trois sites en Pologne, ainsi qu’en Suisse alémanique et au Royaume-Uni, Impaq a réalisé en 2015 plus de 13 millions d’euros de chiffre d’affaires au travers d’un portefeuille mêlant services informatiques et, à l’instar de Gfi, édition de logiciels.
En matière de services informatiques, le groupe réalise environ la moitié de son chiffre d’affaires sur le marché polonais, tandis que l’autre moitié provient de contrats d’intégration et de maintenance en mode offshore pour de grands comptes européens. Impaq compte ainsi parmi ses clients des entreprises telles que T-Mobile, Allianz, Nokia, Procter & Gamble et Ikea.
Impaq tire par ailleurs une part croissante de ses revenus de l’édition et de l’intégration de KD Prevent, un ensemble de solutions on-premise ou SaaS utilisées par le secteur financier dans le cadre de la lutte anti-blanchiment d’argent et de la détection de fraudes. La Commerzbank, BGZ BNP Paribas ou l’armateur MSC figurent parmi les utilisateurs de ces solutions.
Cette acquisition permettra à Gfi Informatique de s’implanter en Europe de l’Est, dans le cadre de sa stratégie d’expansion internationale menée sous l’impulsion de son nouvel actionnaire. le groupe qatari Mannai. L’ESN française proposera par ailleurs à ses clients, notamment les grands comptes des secteurs de la banque, de l’assurance et des télécoms, des services de delivery en s’appuyant sur les tarifs attractifs d’Impaq et les processus de production du groupe helvético-polonais, en ligne avec les exigences du marché. Cette opération permet enfin à l’entreprise dirigée par Vincent Rouaix de renforcer son portefeuille de solutions métiers et de commercialiser ces dernières à plus grande échelle.