Voilà qui ne devrait pas faire plaisir aux hébergeurs de l’Hexagone. Dans un rapport destiné aux responsables IT des grandes entreprises Gartner leur conseille de migrer l’hébergement de leurs infrastructures IT vers les pays

scandinaves afin de réduire jusqu’à 50% leurs frais de colocation.

 » Amsterdam, Londres, Francfort et Paris hébergent la majorité des centres de colocation pour les entreprises multinationales et pan-européennes. Or les coûts de l’énergie ont baissé de 5% depuis 2010 en Norvège et en Suède alors le le prix moyen en Europe a grimpé de 13% sur la même période. De plus, combiné avec l’efficacité qu’apporte le refroidissement de l’air extérieur il y a un véritable avantage économique et environnemental à héberger les infrastructures IT dans la partie nord de l’Europe « , explique le cabinet.

Gartner reconnaît toutefois qu’avant de franchir le pas il faut étudier un certain nombre de paramètres tels que la latence du réseau, les besoins des applications (des applications interdépendantes ont intérêt à être hébergées au même endroit), les coûts de migration, le support, la conformité aux normes de sécurité etc.

Le cabinet abordera ce sujet au prochain Gartner Data Center, Infrastructure & Operations Management Summit 2014, qui se déroulera fin novembre à Londres.