Primergy BX400Dernier né des serveurs Primergy du fabricant japonais, le BX400 est destiné aux PME/PMI. Il associe de manière jusqu’à huit lames de serveur ou de stockage dans un minimum d’espace.

Fujitsu a conçu un serveur lames spécialement adapté aux PME/PMI, le Primergy BX400. Disponible en version rack pour les datacenters et en version tour, il est annoncé avec un très faible niveau sonore (45db) pour les environnements de bureau.
La version en rack s’intègre facilement au rack standard de 19 pouces de Fujitsu ou aux racks d’autres entreprises. Par ailleurs, les composants intégrés dans le Primergy BX400 (lames serveur, lames de stockage, lames de connexion, lames d’administration) sont entièrement compatibles avec ceux du serveur blade haut de gamme BX900.

Le BX400 est doté du processeur Intel Xeon série 5600 qui équipe l’ensemble des serveurs Primergy du constructeur. Il est également livré avec la suite logicielle de Fujitsu « ServerView ». Associé à « ServerView Resource Coordinator VE » et « Virtual IO Manager », cet outil permet une administration uniforme pour les pools de serveurs physiques et virtuels.

Le dernier né des Primergy prend en charge toutes les versions des systèmes d’exploitation les plus fréquents, comme Windows et Linux, ainsi que les hyperviseurs courants comme Microsoft HyperV, VMware et Citrix Xen.

Selon Fujitsu, le Primergy BX400 dissipe moins de chaleur que la plupart des autres serveurs lames, permettant de réduire la pression exercée sur le système de climatisation et de minimiser les émissions de CO².
Le Primergy BX400 est disponible en France à partir de 14.500 euros HT (prix revendeur) pour une configuration avec 4 lames serveurs et 2 switches Ethernet 1Gb/s .