Dans la foulée du salon Visit 2010 organisé fin novembre par le constructeur à Munich, Fujitsu lance sur le marché 5 nouveaux serveurs. Tous ces produits sont d’ores et déjà disponibles en France.
Fujitsu étoffe sa gamme de terminaux Zero Client avec deux nouveaux modèles: le DZ22-2 et le DZ19-2. Dotés du rétro-éclairage à LED, ils sont proposés chacun en 19 pouces et 22 pouces. Comme tous les Zero Client du constructeur, ces terminaux sont compatibles avec les trois principales architectures d’hyperviseur : VMware ESX(i), Microsoft Hyper-V et Citrix Xen Desktop (à partir de janvier 2011 ).
La fonctionnalité « écrans multiples » permet d’ajouter un écran au poste de travail, l’utilisateur pouvant ainsi visualiser plusieurs documents ou applications en même temps. Notons encore : l’alimentation par câble Ethernet unique, qui fournit à la fois l’alimentation et la connexion Ethernet.
Un nouveau châssis blade
Le fabricant japonais lance par ailleurs un nouveau châssis blade (proposé en version rack ou tour sur roulettes) destiné aux PME qui cherchent à mettre en œuvre une consolidation progressive. Présenté comme un datacenter « green » de la taille d’un châssis, le.Primergy BX400 peut recevoir jusqu’à huit serveurs lames ou lames de stockage (il accepte les mêmes lames serveurs et lames de stockage, de connexion et de gestion Primergy BX que le modèle Primergy BX900).
Comme les autres serveurs de la gamme, il est livré en standard avec la suite logicielle ServerView de Fujitsu. Des logiciels supplémentaires, comme ServerView Resource Coordinator VE et Virtual IO Manager, garantissent un fonctionnement uniforme des parcs de serveurs physiques et virtuels. Equipé du processeur Intel Xeon série 5600, le Primergy BX400 est doté de la solution de stockage virtuel issue du partenariat entre Fujitsu et NetApp. Fonctionnant sous Windows et Linux, il accepte les hyperviseurs les plus courants comme Microsoft HyperV, VMware et Citrix Xen.
Un micro-serveur pour les TPE
Toujours côté serveurs, Fujitsu dévoile le Primergy MX130 S1, un nouveau micro-serveur d’entrée de gamme spécialement adapté pour répondre aux besoins des services Internet, des services de fichiers et des services d’impression des TPE. Equipé d’un processeur AMD ( Athlon IITM X2 ou Sempron), d’un lecteur de disques durs (acceptant jusqu’à 2 disques SATA 3,5” ou jusqu’à 6 disques SATA 2,5”, ou une combinaison des deux), il dispose d’un concentrateur de contrôleurs mémoire (4 logements DIMM intégré dans l’UC, DDR3 1066/1333 MHz ECC UDIMM, Max. 16 Go UDIMM). Le Primergy MX130 S1 peut être équipé en option du système d’exploitation Microsoft Windows Server 2008 R2 Foundation).
Un nœud de serveurs
Autre produit estampillé Fujitsu à voir le jour, le Primergy CX122 S1 est présenté comme la première extension de sa gamme de serveurs double processeur destinés au cloud et au HPC. Le nouveau nœud de serveurs emprunte au CX1000, présenté en mars 2010, son architecture x86 Cool-Central.
Cette annonce s’accompagne d’un nouveau service d’évaluation de l’efficacité énergétique des datacenters exploitant un logiciel de simulation. Le fabricant espère ainsi convaincre ses clients de l’impact positif du Primergy CX1000 sur leur centre de données en termes de puissance et de PUE (Power Usage Effectiveness), avant même d’installer ou de tester le matériel.