Le constructeur japonais a enregistré une croissance de 20% de ses ventes en valeur sur le marché français des serveurs en 2010. Il mise cette année sur le décollage des blades dans les PME pour maintenir le cap.

 

La filiale française du constructeur japonais affiche des résultats très encourageants à l’issue de l’année 2010 sur le marché des serveurs. Citant des chiffres Gartner, la marque dit avoir enregistré une croissance de 20% de ses ventes en valeur (et de 26% en volumes), lui ayant permis de revenir au quatrième rang des constructeurs de plates-formes x86 avec 2,9% de parts de marché (contre 2,3% en 2009).

Fujitsu pèse même 6% des ventes de serveurs chez les grossistes (contre 4% en 2009) et 10% des volumes (source Context). Des résultats qu’il doit à la bonne tenue de ses ventes de serveurs tour d’entrée et moyenne gamme (Primergy TX100 et TX200) et de ses serveurs racks (RX300).

Cette année, le constructeur compte bien poursuivre sur sa lancée. Il vient pour cela d’enrichir sa gamme avec une offre de serveurs blade pour PME, le Primergy BX400, en complément de son offre existante, le BX900, orienté grands comptes. Il espère grâce à ce modèle, disponible depuis début février, faire monter ce facteur de forme à 10% de son mix produit (conformément au mix marché chez les grossistes) contre 2% actuellement.

Pour en assurer la promotion, il vient de lancer une certification spécifique Select Expert blade, qui permettra aux détenteurs de bénéficier d’actions de génération de demande et de budgets de co-marketing. Une première session de certification a réuni mi-mars huit partenaires et une deuxième session est prévue mi-avril. Au final Fujitsu espère certifier une quinzaine de partenaires sur cette offre. Des experts blade qu’il devrait recruter parmi ses partenaires serveurs privilégiés, parmi lesquels on peut citer BEA Informatique (30) ; Quadix Technologies (69) ; BSI (68) ou Infrao (44).

En complément de cette offre, arriveront fin mai-début juin les lames de stockage NAS VSX960 issues du partenariat signé avec Netapp qui permettront de positionner le BX400 en véritables datacenter in-a-box avec des capacités de stockage de 6 To et de bénéficier de fonctionnalités de gestion des snapshot, de clonage de données, de déduplication, etc. du logiciel Data Ontap. Un complément de certification sera proposé mi-juin pour prendre en compte cet ajout.

Autre facteur de croissance pour Fujitsu cette année : le stockage avec notamment ses baies Eternus DX60, DX80 et DX90, elles aussi positionnées petites et moyennes entreprises. Disponibles depuis un an, cest olutions sont actuellement en plein essor. Au point que le constructeur prévoit de passer de 1,6% à 6% de parts de marché d’ici à mars 2012, fin de son année fiscale 2011.

À propos de fujitsu et de son offre serveurs et stockage :

Les dernières annonces serveurs chez Fujitsu

Fujitsu enregistre un retour à l croissance dans la distribution