Lors de sa convention partenaires, qui s’est tenue le 1er juin en présence d’une centaine de participants, Fujitsu a détaillé les enjeux partenaires sur l’exercice qui a débuté le 1er avril. La marque a affiché trois objectifs principaux : développer ses ventes d’infrastructures (serveurs et stockage), développer ses ventes de postes clients et développer le nombre de ses revendeurs actifs.

En ce qui concerne les infrastructures, Fujitsu entend mettre l’accent sur son offre d’appliances, notamment ses appliances Datacore et CommVault, dont il vient d’annoncer la disponibilité. Autre axe de croissance sur lequel il mise beaucoup : les matériels embarquant la technologie SAP Hana avec lequel il a conclu un partenariat début 2014. Enfin, il espère une accélération des renouvellements de serveurs lié à la fin de vie de Windows Server 2003. Comme pour Windows XP l’année dernière, le phénomène de renouvellement a tardé à s’enclancher mais il pourrait être très marqué sur les mois qui viennent, estime Dadier Halbique, directeur des ventes channel de Fujitsu France.

À noter que Fujitsu a enregistré une très forte croissance de ses ventes de serveurs x86 en valeur sur l’exercice clos fin mars (+35%). Une progression qui s’explique notamment la diffusion de la virtualisation, qui pousse les clients à se doter de serveurs toujours plus puissants et équipés. Les ventes d’infrastructures pèsent désormais 25% des revenus globaux de la filiales française (+2,5 points par rapports à 2013) et devraient monter à 28,6% du total cette année.

Côté postes clients, Fujitsu mise sur des familles de produits : les tablettes et les stations de travail. Nouveau fer de lance de sa gamme : la Stylistic v535, une tablette durcie 8 pouces, sensée lui permettre de mettre l’accent sur la verticalisation, en adressant notamment les secteurs du transport, du retail, les hôpitaux, etc.

Enfin, Fujitsu entend faire remonter le nombre de ses partenaires actifs de 5% cette année à 4.900 après une légère érosion sur l’exercice écoulé due à la dimnution sensible du nombre total de revendeurs informatiques en France (-8 à 10% selon les estimations de la marque).