Le rachat de Datto par Kaseya suscite des inquiétudes auprès de MSP (Managed Service Providers).
Suite à l’annonce de la transaction prévue d’ici la fin de l’année, un concurrent a créé un site web qui pointe là où ça fait mal. Et de citer de nombreuses pannes chez IT Glue depuis son acquisition par Kaseya en 2018. « C’est chez Kaseya que les produits tombent dans l’oubli », peut-on lire en page d’accueil de goodbyedatto.com.
Le site goodbyedatto.com souligne également l’existence de contrats bloqués pour 3 ans et renouvelés automatiquement. Enfin, Kaseya est également tristement connu pour avoir été victime d’un rançongiciel qui a touché 56 de ses MSP et environ 1.500 entreprises clientes en 2021.
Dans un entretien avec ARN, le PDG de Kaseya, Fred Voccola, se veut rassurant : « Nous n’éliminons pas à 100% les produits, nous n’éliminons pas la marque Datto. Il n’y a aucun projet de fermeture ou de changement de la culture Datto (…). Nous avons toujours rendu les produits de chaque entreprise que nous avons achetée plus abordables après la transaction (…). Sur nos 60 membres exécutifs, 40 sont issus d’acquisitions que nous avons réalisées. Nous n’achetons pas des entreprises pour les briser. Nous achetons des entreprises parce que nous voulons obtenir ce qui les rend excellentes. Datto est une entreprise formidable, ses employés sont excellents et Rob Rae en est le visage ».
Fred Voccola déclare également à ARN que les produits similaires entre les deux sociétés seront maintenus.
Quant aux contrats, le PDG de Kaseya souligne que les contrats peuvent être d’une durée d’un, deux ou trois ans mais que les clients sont incités à accepter des contrats de trois ans à un prix bloqué du fait « de l’inflation » et « pour pouvoir mieux anticiper les flux de revenus ».
« Tout ce que nous faisons, nous essayons de le faire pour qu’un MSP Kaseya gagne plus d’argent qu’un MSP non-Kaseya. Nous pensons que nous fournissons une très bonne technologie au prix le plus bas, ce qui fait que tout le monde est gagnant », conclut-il.