Conséquence logique des élections, les défaillances d’entreprises explosent depuis deux mois. Elles ont augmenté de 10% au mois de juillet tous secteurs confondus, selon le département études et statistiques de la Coface.

Le secteur IT et électronique est encore plus impacté, avec une augmentation mensuelle de 19,4% par rapport à la même période de l’année dernière. En revanche, la sinistralité baisse de 20% dans les télécoms

Et le mois de juin n’a pas été terrible non plus avec une augmentation de 5,8% (chiffre révisé à la hausse après que nous ayons publié un chiffre en baisse de 40% dans un premier temps). En rythme annuel, cette hausse est contrebalancée par les baisses des mois précédents, ce qui donne une parfaite stabilité par rapport à l’année précédente.

Les deux principales défaillances de ce mois de juillet, concernent des sociétés de financement : Atlease Finance, spécialisée dans la location évolutive de matériels de bureau et informatique, qui fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire, et Parsys, société cotée qui exerçait la même activité pour les équipements technologiques (informatique, télécom, médical), qui disparaît définitivement.