Arrivé il y a tout juste un an à la tête de la direction EMEA de Lenovo, Eric Cador s’en va suite à des désaccords stratégiques. C’est ce qu’il explique dans un message posté sur sa page Linkedin. « Cette expérience de leadership a été précieuse même si elle a été beaucoup trop courte pour m’offrir tout son potentiel. Diriger c’est la capacité d’apprendre, de tourner la page et de se réjouir à l’idée de nouvelles aventures », poursuit l’ancien dirigeant d’HP. qui précise qu’il va reprendre son activité de conseil. Après avoir quitté HP en 2013, le Français a en effet lancé un cabinet conseil pour dirigeants d’entreprises près de Genève.
Eric Cador avait été appelé à prendre la direction EMEA de Lenovo en mai 2015 en remplacement d’Aymar de Lencqusaing qui prenait la direction de la région Amérique du Nord. Il sera remplacé par l’Italien Luca Rossi, qui dirige actuellement la région Amérique Latine du constructeur chinois, fonction qu’il conserve en parallèle. Avant de rejoindre Lenovo, ce dernier était président d’Acer pour la région EMEA.
Ces mouvements interviennent alors que Lenovo annonce le transfert cet été de la fabrication d’une partie de ses matériels dans une l’usine hongroise de Sarvar appartenant à son sous-traitant Flextronics, lequel prend déjà en charge la fabrication de PC et de smartphones pour le fabricant pékinois. Ce dernier explique dans un communiqué qu’il va ainsi réduire les frais et délais de livraison (de 5 jours) et améliorer ainsi sa compétitivité dans la zone EMEA « sans perte de qualité ». Seront ainsi transférés les systèmes de stockage, les produits réseaux et les serveurs x86. L’usine de Sarvor pourra par ailleurs assurer la fabrication et la livraison de racks intégrés fabriqués sur mesure.