Combien de temps Overland pourra-t-il encore résister au dépôt de bilan ? C’est la question que l’on est en droit de se poser après la publication des résultats du second trimestre de l’exercice 2013.

 

« Nouveau trimestre et nouvelles pertes » peut-on affirmer. Le chiffre d’affaires du spécialiste du stockage a chuté de 17% à 12,6 millions de dollars en un an. Il est toutefois en progression séquentielle de 8%. Autre consolation : avec 4,3 millions de dollars au compteur, la perte est de même ampleur que l’an dernier. Elle est par ailleurs inférieure de 600.000 dollars à celle du trimestre précédent. Deux chiffres qui démontrent une augmentation de la marge opérationnelle.

La société serait-elle en train de remonter la pente ? Difficile à dire, d’autant que les pertes semblent s’inscrire dans un cycle régulier de hausses et de baisses. Le total des pertes accumulées depuis 7 ans dépasse désormais les 140 millions de dollars. De son côté, et malgré quelques soubresauts, le chiffre d’affaires poursuit un déclin qui semble inexorable.

Selon les calculs de nos confrères de ChannelRegister, Overland aura consommé ses liquidités  à la fin de ce trimestre. Elle devra ensuite entamer ses différents placements qui représentent environ 14,5 millions de dollars. Sauf redressement spectaculaire, elle aura alors de quoi tenir 3 ou 4 mois.

Un miracle pourrait également venir de la justice américaine. La société a en effet engagé des procédures pour violation de brevets technologiques concernant les systèmes à bandes magnétiques à l’encontre de Quantum, Venture, Spectra Logic, PivotStor, Qualstar et Tandberg Data, auxquelles elle réclame des royalties. De quoi assurer une jolie rente en cas de victoire. Et tout espoir n’est pas perdu, la US International Trade Commission.a reconnu la validité de ces plaintes.

« Nous sommes heureux que nos brevets aient été validés par l’ITC. Nous croyons que ces technologies ont contribué à la demande pour des solutions de stockage sur bande », s’est félicité le CEO d’Overland, Eric Kelly, toujours aussi optimiste.