Après s’être offert le mois dernier le spécialiste de l’accélération et de la gestion des réseaux Acme Packets pour environ 1,7 milliard de dollars, Oracle va réaliser sa deuxième acquisition de l’année, dans
le cloud cette fois, en rachetant pour une somme tenue secrète mais certainement moins conséquente la start-up Nimbula. L’opération devrait être finalisée d’ici le 30 juin.
Créée par Chris Pinkham et Willem van Biljon, l’équipe qui a développé la plateforme Amazon EC2, la jeune pousse de Mountain View est à l’origine de Nimbula Director, une solution qui permet de bâtir un cloud privé, public ou hybride à partir du datacenter de l’entreprise.
Dans un bref communiqué, Oracle se contente d’affirmer que la solution Nimbula est complémentaire de ses produits et devrait être intégrée dans son offre cloud.
Le rachat de Nimbula peut paraître stratégique pour l’éditeur pour une tout autre raison. La jeune pousse est en effet membre d’Open Stack. La firme de Larry Ellison peut ainsi s’inviter à la table du projet où se côtoient déjà HP, VMware, Dell et IBM, et savoir ce qui s’y passe.
Cela dit, Oracle, dont on connaît l’indépendance jalouse, ne devrait rejoindre le projet que s’il y trouve son compte. Ce qui n’est pas assuré. Affaire à suivre donc.