Les forums emploi MSEmploy dédiés aux partenaires Microsoft repartent sur les chapeaux de roues. Mais il y a bien plus de postes à pourvoir que de candidats adaptés. Explication du PDG de MSEmploy, Pierre François.


Channelnews : La dernière édition de MSEmploy, votre forum emploi dédié aux partenaires Microsoft, a fait le plein alors que vous aviez été contraint d’annuler deux des trois éditions prévues en 2009. Peut-on parler de reprise du marché de l’emploi IT ?

Pierre François : Je parlerais plutôt d’un retour à une situation de tension sur le marché de l’emploi IT. La vingtaine de partenaires qui participaient à notre dernier forum MSEmploy du 20 avril dernier avaient 1.500 postes à pourvoir. Nous n’avons pu réunir qu’à peine plus de 1.000 candidats correspondant aux attentes des recruteurs.

 

Pourtant, n’y a-t-il pas plus de 30.000 demandeurs d’emploi recherchant des postes liés aux technologies de l’information ?

Pierre François : Si. Mais les les profils recherchés ne sont pas les mêmes que ceux qui ont été perdus.  Le niveau requis s’est sensiblement accru. On se retrouve dans une situation comparable à celle des années 80 lorsque qu’un grand nombre de pupitreurs ou d’opérateurs de saisie se sont retrouvés sur le marché du travail et qu’aucun poste proposé ne correspondait plus à leurs compétences. Sur les 35.000 demandeurs d’emplois actuels, une grande proportion va devoir quitter le secteur faute de pouvoir se reconvertir.

 

A combien évaluez-vous le nombre de profils manquants ?

Pierre François : En recoupant différentes études, notamment celle que Pôle emploi réalise sous le nom « Besoin en main d’œuvre », nous estimons à 20.000 le nombre de profils IT manquants actuellement. C’est moins qu’en 2007-2008, où nous étions montés à plus de 40.000 postes ne trouvant pas preneurs. Mais nous devrions rapidement retrouver ce niveau, vraisemblablement d’ici 2011-2012. Et, compte tenu de l’évolution démographique et de la croissance attendue dans le secteur IT dans les trois prochaines années, nous pourrions dépasser les 60.000 profils manquants dès 2013.

 

Dans quelle mesure ces tensions affectent aussi l’écosystème Microsoft ?

Pierre François : Les crises ayant tendance à profiter aux marques leaders, les pénuries de profils se concentrent logiquement sur ces dernières. Microsoft supporte à lui seul 40% à 50% du déficit total.

 

Quels sont les profils les plus recherchés ?

Pierre François : Les entreprises recherchent majoritairement des consultants de niveau bac+5 spécialisés notamment  dans le décisionnel, le travail collaboratif, les ERP leaders (Microsoft, SAP, Oracle…), les communications unifiées, le cloud computing… Outre les compétences techniques, les entreprises réclament également de plus en plus de bonnes compétences fonctionnelles reliées à leur(s) métier(s).