Dell négocierait en ce moment un rachat partiel ou total d’EMC. Les discussions seraient même bien avancées si l’on en croit le Wall Street Journal qui se base sur les confidences » de personnes proches du dossier « , pour utiliser la terminologie habituelle.
Selon une de ces sources, un accord en ce sens pourrait être annoncé dès la semaine prochaine. Le quotidien économique précise toutefois que les négociations pourraient tout aussi bien échouer.
EMC est depuis plusieurs mois sous pression du hedge fund Elliott Management qui souhaite une scission de la fédération. L’activité stockage est cette année quasiment au point mort. Et comme la trêve négociée entre le fonds activiste et EMC a pris fin le 30 septembre, on voit mal le statu quo perdurer.
Depuis l’été les bruits vont d’ailleurs bon train, évoquant tantôt le rachat d’EMC par VMware, tantôt le contraire. La rumeur qui tient toutefois la corde depuis longtemps – et ce malgré quelques éclipses – est celle d’une acquisition du spécialiste du stockage par HP. Toutefois, à cause de considérations financières et réglementaires, une telle opération ne pourrait intervenir qu’après mai 2016, C’est pourquoi une acquisition par Dell a un certain sens.
En 2013, Dell est sorti de la bourse avec le soutien du fonds Silver Lake. Depuis cette opération de quasiment 25 milliards de dollars, le troisième fabricant de PC poursuit son recentrage vers le monde de l’entreprise à l’abri des pressions boursières. Une acquisition d’EMC s’inscrirait parfaitement dans cette stratégie.
Cela dit, une acquisition même partielle coûterait très cher, la firme d’Hopkinton étant valorisée aux environs de 50 milliards de dollars.
Après la publication de l’article du Wall Street Journal le titre EMC a grimpé de 8%.