Econocom vient de compléter son offre de cloud privé en lançant une déclinaison OpenStack (d’origine Red Hat) de son offre Vicube. Jusqu’à l’intégration d’Osiatis fin 2013, l’offre de cloud privé d’Econocom se limitait à une solution unique basée sur la technologie VMware et les plateformes matérielles Vblock de la coentreprise Cisco-EMC VCE. Lancée il y a plus de deux ans, cette offre est souscrite par une dizaine de clients par an dans le cadre de projets allant de quelques centaines de milliers d’euros à plusieurs millions.

À la suite du rachat d’Osiatis, Econocom a également adopté la technologie Microsoft Windows Azure Pack sur laquelle s’était porté Osiatis pour sa propre offre de cloud privé. Lancée en février dernier, cette offre fait actuellement l’objet de premières signatures de contrat. Elle permet à Econocom d’adresser des projets de cloudification d’environnements applicatifs traditionnels de plus petite taille allant de quelques dizaines à quelques centaines de milliers d’euros.

Avec cette déclinaison OpenStack de Vicube, Econocom entend répondre, comme Azure Pack, aux besoins d’entreprises de taille plus intermédiaire mais sur « des environnements plus orientés Web, applications open source, grands volumes de données ou capables de supporter d’importants pics de charge », détaille Jean-Philippe Melet, directeur de la division Cloud network security engineering d’Econocom. Celui-ci précise que cinq maquettes basées sur cette offre tournent déjà chez les clients du groupe.

« On constate que les environnements applicatifs de nos clients sont très hétérogènes ce qui justifie que l’on se dote d’expertises multicloud », poursuit Jean-Philippe Melet. Dans ce contexte, on va continuer à compléter nos offres, toujours dans une logique agnostique ». Parmi les pistes à l’étude, il envisage de mettre au point une offre de cloud privé hybride mixant plusieurs technologies sur un même cloud.

La mise en orbite de cette nouvelle offre a été confiée à une nouvelle practice baptisée Cloud OpenStack constituée au sein de son agence Cloud Infrastructure services. Pour l’accompagner dans le recrutement et la formation des ressources de cette practice, Econocom s’appuie sur l’expertise d’eNovance. La division Cloud network security engineering que dirige Jean-Philippe Melet et dans laquelle est logée l’agence Cloud Infrastructure service comprend désormais une centaine de consultants en charge de la conception et de la construction des offres.