On n’en est pas encore au Small Business Act, mais c’est un premier pas dans la bonne direction. Plusieurs PME ont été retenues par l’UGAP pour assurer les prestations informatiques destinées au secteur public.

 

L’UGAP (Union des groupements d’achat public) a retenu 19 titulaires pour les prestations informatiques destinées au secteur public (Etat, collectivités territoriales, hôpitaux…) à travers deux dispositifs. Le premier comprend des unités d’œuvres prédéfinies et forfaitisées, le deuxième concerne les projets sur mesure. La durée des marchés est de 36 mois, reconductible pour 12 mois.

« Nous avons souhaité apporter à nos clients publics une réponse globale au développement de leur système d’information », explique dans un communiqué Albert Aloisi, chef du département Prestations Intellectuelles Informatiques de l’UGAP. « Avec l’ensemble de notre offre de produits informatiques et télécommunication et ainsi qu’avec les applicatifs proposés, nos clients peuvent désormais avoir recours à des prestations intellectuelles intégrant du conseil, de la conceptualisation, du développement et du support au monde applicatif ».

Le dispositif basé sur le forfait fait la part belle aux PME qui se partagent 5 des 7 domaines concernés : Adminext (conseil en système d’information), CG2 Conseil (appui au montage d’une procédure de marché public), Inop’s (assistance à la dématérialisation), Linagora (support sur logiciels libres) et EXL Group (prestations d’informatique décisionnelle).

Capgemini (maîtrise d’œuvre déléguée d’applications) et sa filiale Sogeti (sécurité des systèmes d’information) recueillent les deux domaines restants.

On retrouve deux de ces PME (EXL Group et Inop’s) ainsi que la lilloise Norsys parmi les 16 sociétés retenues pour les prestations sur mesure, le gros du peloton étant toutefois constitué de sociétés plus imposantes et plus familières de ce type de marché (Altran, Atos, Bull, Capgemini, Columbus IT, Devoteam, Euriware (Areva), GFI, Logica, Semantys/Astek, Sogeti, Sopra et Steria).

Ces SSII apporteront leurs compétences dans 6 domaines d’expertise allant du conseil en organisation et ingénierie des processus des systèmes d’information à la conduite du changement et la formation sur logiciel, en passant par le développement d’applications et la maintenance.