Deodis, la filiale de Neurones spécialisée dans la gestion des services IT, a fait encore mieux que prévu en 2015. La société, qui prévoyait 20% de croissance sur l’exercice, a finalement enregistré une hausse de 27% de ses facturations, soit un chiffre d’affaires de 12,9 M€. Son résultat opérationnel a suivi la même courbe (+27%), à 10% du chiffre d’affaires. Et l’effectif est passé de 90 à 130 personnes.

Deodis a d’abord bénéficié d’une hausse de son activité intégration. La société a remporté de nombreux nouveaux projets avec HP, son principal partenaire, et ServiceNow, le spécialiste de l’ITSM SaaS, sur la technologie duquel il monte en compétence depuis deux ans et qui vient de le reconnaître officiellement comme l’un de ses partenaires accrédités. « Les clients commencent à faire leur deuil de leurs solutions on-premise et à passer sur des solutions SaaS », note Stéphane Raillard, DG de Deodis. Une transformation du marché qui profite donc aux deux acteurs précités – HP ayant su avec Service Anywhere développer sa propre alternative SaaS à son offre on premise traditionnelle – mais aussi à EasyVista, l’autre pure player (français) de l’ITSM SaaS avec lequel Deodis travaille également.

Mais c’est surtout sur le conseil amont (audits, mise en place de nouveaux modèles d’organisation, etc.) que Deodis a vu son activité exploser, avec une croissance de 160% sur 2015. « Avec les outils digitaux, les entreprises sont confrontées à une évolution des comportements de leurs clients et à une transformation de leurs modèles de business, constate Stéphane Raillard. Une évolution qui les pousse à mettre en place de nouvelles pratiques plus agiles de type continuous delivery, Devops, etc. Les entreprises deviennent des éditeurs de services applicatifs et d’API qu’il faut mettre à jour au fil de l’eau. Étant traditionnellement à la confluence des services de production informatique et des services études, Deodis a la légitimité pour accompagner les DSI dans l’intégration de ces nouvelles pratiques dans leur modèle organisationnel sans remettre en cause l’existant. »

Pour 2016, Deodis anticipe une montée en puissance de la demande de ses clients sur ces problématiques d’accompagnement à l’intégration des pratiques agiles mais surtout une forte progression de son activité IT expert delivery, prolongement opérationnel de cette activité de conseil amont. Du conseil opérationnel qui se matérialise sous forme de prestations de conduite de changement, de gestion opérationnelle de processus, etc. Dans cette perspective, Deodis prévoit de créer ses premiers centres de services infogérés de Devops sur site client, à la manière des centres services de chefs de projets ou de process owner qu’il opère déjà pour certains (notamment des banques).

Pour l’exercice en cours, Stéphane Raillard table sur une croissance organique de 10 à 20%, dans la lignée des taux de croissance enregistrés ces deux dernières années. In fine, des projets de développement à l’international et de croissance externe pourraient encore doper l’activité de Deodis s’ils se matérialisent.