La filiale de Neurones spécialisée dans la gestion des services IT annonce la reprise d’une partie des actifs de la société de conseil ITSM Teamup Consulting, qui s’était déclarée en cessation de paiements fin novembre et avait obtenu sa mise en redressement judiciaire dans la foulée.

Deodis reprend quatre collaborateurs sur la trentaine que comptait l’entreprise avant son dépôt de bilan, dont son président Serge-Alain Simasotchi.

Cette reprise permet à Deodis de renforcer son activité conseil et notamment sa palette d’expertises en matière de référenciels marchés. Alors que Deodis était positionné exclusivement sur le référentiel Itil, Teamup détenait des compétences autour de CobiT (contrôle de l’information), d’ISO 9001 (management de la qualité), d’ISO 27001 (sécurité de l’information) et d’ISO 27005 (gestion des risques). « Nous allons accompagner nos clients dans la construction de nouveaux modèles de gouvernance en nous appuyant sur ces référentiels et le savoir-faire méthodologique de Teamup », détaille Stéphane Raillard, DG de Deodis.

Plus de 20% de croissance organique prévus cette année

De nouvelles compétences qui devraient au passage contribuer à maintenir le niveau élevé de sa croissance organique cette année. Deodis a en effet réalisé 19% de croissance sur son exercice 2014 (dont 26% de croissance sur les services) atteignant 10,2 M€ de chiffre d’affaires avec un effectif de 90 collaborateurs. La société vise une croissance supérieure à 20% cette année.

Une croissance d’autant plus remarquable que le marché des prestations de services ITSM a été quelque peu chahuté ces derniers temps en raison du ralentissement des ventes des éditeurs traditionnels et de la montée en puissance des acteurs SaaS. Une évolution qui a mis plusieurs prestataires historiques en difficulté, notamment ceux spécialisés dans l’intégration de solutions ITSM comme l’ex-Artesys (racheté par Capgemini) ou Synopse (société du groupe Econocom).

Comme ses confrères, Deodis a aussi subi un ralentissement de ses services d’intégration, admet Stéphane Raillard. Mais que la société a compensé par la forte croissance de ses activités conseil et IT expert delivery (accompagnement à la gestion opérationnelle des process clients), deux activités qui représentent désormais 50% de son business.