L’américain Dell et le chinois Lenovo se préparent à vivre une année 2009 difficile en procédant à des restructurations de son équipe dirigeante, pour le premier, et à des coupes sombres pour le second.

 

Dell a ainsi procédé à une restructuration de son équipe dirigeante et à la mise en place d’une nouvelle organisation en quatre divisions. Mike Cannon, le directeur des opérations, se voit remplacé par Jeff Clarke, responsable des activités du groupe pour le marché des entreprises, promu vice-président.

 

Quant à Mark Jarvis, le directeur du marketing, il est remplacé par Erin Nelson, qui occupait le même poste, mais pour la zone EMEA. Il s’agit de se rapprocher de ses clients pour répondre plus rapidement aux évolutions du marché. Les opérations de Dell seront également réorganisées en quatre divisions principales (grandes entreprises, PME-PMI, administrations et grand public).

 

De son côté, Lenovo devrait restructurer ses opérations pour s’adapter au ralentissement du marché des PC. Lors de son dernier exercice clos fin mars, Lenovo réalisait 37% de son CA en Chine et à Taiwan et 13% dans la région Asie-Pacifique. Selon le journal chinois China Business News, Lenovo envisagerait de fusionner ses activités en Chine, en Russie et dans la région Asie-Pacifique.

 

En ajoutant la Russie, ce nouvel ensemble pèserait largement plus que les activités du groupe en Europe de l’Ouest et Amériques réunies, avec des taux de croissance supérieurs à celles des marchés développés.En attendant, Lenovo a annoncé en novembre 2008, son intention de réduire les coûts du groupe pour en améliorer sa rentabilité.