Les défaillances dans le secteur IT ont connu un brusque accès de fièvre en octobre (+8,5%) avant de revenir à la tendance globalement baissière des mois précédents en novembre (-1,8%). Sur douze mois glissants, les défaillances ressortent ainsi en hausse de 1,5% en octobre et mais de seulement 1% en novembre, selon les statistiques fournies par Coface.

La tendance est différente sur le front de l’emploi : à fin septembre le secteur affichait encore un recul de 31% du nombre d’emplois menacés sur un an. Une amélioration largement entamée par la hausse de 340% des emplois menacés en octobre. Si bien qu’à fin octobre, la baisse n’était plus que de 7,2% sur un an et de 0,6% fin novembre.

La dette fournisseur était en augmentation de 102,5% en octobre mais en baisse de 83% en novembre, soit sur douze mois +38% à fin octobre mais -12% à fin novembre.

Les principales défaillances relevées par Coface sur la période octobre-novembre 2012 concernent la l’éditeur de solutions d’optimisation du poste de travail Avitis (11 M€ de CA en 2010), en liquidation depuis le 16 octobre, la chaîne de distribution Microconcept-Compucity, également en liquidation et l’intégrateur Cefi, en redressement judiciaire depuis le 15 novembre. À noter également, la liquidation du grossiste Makon Informatique (créé en 2009 et qui avait publié un CA de 7,2 M€ en 2010).