Dans la foulée de la disparition de Surcouf, une autre enseigne emblématique des années 90, Microconcept, vient de baisser définitivement son rideau de fer. La plupart des franchisés devraient néanmoins poursuivre leur activité.

Encore une enseigne de distribution IT grand public qui disparaît. Créée dans les années 90 par Ghislain Pons (actuel patron de Inks) puis reprise en décembre 2002 par le grossiste Intercontinent après un premier dépôt de bilan, Microconcept Distribution est en liquidation depuis le 27 novembre dernier. Ses dirigeants historiques, notamment Céline Ngo et Dominique Theisgen s’étaient retirés l’année dernière en cédant leurs parts.

Après avoir compté une vingtaine de magasins dans les années 2004-2005 (représentant environ 50 M€ de CA), l’enseigne n’en détenait plus que quatre en propre, essentiellement dans le Sud Est de la France. Une partie de son chiffre d’affaires (9,3 M€ sur l’exercice clos le 30 juin 2011) provenait du réseau de franchisés à l’enseigne Compucity que Microconcept avait constitué à partir de 2005.

La plupart de ces franchisés devraient néanmoins poursuivre leur activité indépendamment de la tête de réseau. « À l’heure où la grande distribution commence à se désengager de la micro, il demeure un marché pour les boutiques indépendantes capables d’assurer le dépannage et d’accompagner les clients qui débutent », veut croire l’un d’eux.

Une opinion que semble en tout cas partager le dirigeant du Compucity d’Aubagne (13), qui s’est porté acquéreur des boutiques Microconcept de Plan de Campagne et de La Valentine à Marseille. Au final donc, seules les boutiques du Mans et d’Avignon (siège de la société) ont fermé, soit l’équivalent d’une dizaine d’emplois perdus avec la centrale.