Il s’est vendu 217,4 millions de tablettes en 2013, dont 76,9 millions au cours du seul quatrième trimestre. Dopé par les ventes de fin d’année, ce dernier affiche une hausse de 62,4% par rapport au trimestre précédent et de 28,2% sur un an. 

Ces chiffres, fournis par Gartner, marquent cependant un ralentissement par rapport à 2012 où les ventes du quatrième trimestre avaient bondi de 87,1% sur un an. Le ralentissement devrait se poursuivre, les marchés matures arrivant à saturation précise le cabinet par la voix de Tom Mainelli, responsable des recherches du département Tablettes. La forte progression constatée dans les pays émergents ne devrait pas, selon lui, compenser ce fléchissement.  » Nous croyons que les achats de tablettes vont poursuivre leur accélération dans les marchés matures, mais plus doucement dans le segment grand public « , précise-t-il.

Avec 26 millions de tablettes écoulées au cours des trois derniers mois de l’année, Apple demeure incontestablement le leader du secteur. Il s’octroie une part de marché de 33,8%, supérieure au 29,7% du trimestre précédent, mais inférieure aux 38,2% du quatrième trimestre 2012.

La firme à la pomme devance Samsung, qui avec 14,5 millions d’unités livrées, progresse de 85,9% et détient une part de marché de 18,8%. Suivent Amazon (qui enregistre un léger recul annuel), Asus et Lenovo, dont les ventes bondissent de 325% grâce au dynamisme des pays émergents.

La présence du fabricant chinois sur les marchés des PC et des smartphones devrait lui permettre de conforter sa progression en 2014 croit savoir le cabinet.

 

 

Top Five Tablet Vendors, Shipments, and Market Share, Fourth Quarter 2013 (Shipments in millions)

Vendor

4Q13 Unit Shipments

4Q13 Market Share

4Q12 Unit Shipments

4Q12 Market Share

Year-over-Year Growth

Apple

26.0

33.8%

22.9

38.2%

13.5%

Samsung

14.5

18.8%

7.8

13.0%

85.9%

Amazon.com Inc.

5.8

7.6%

5.9

9.9%

-1.7%

Asus

3.9

5.1%

3.1

5.1%

25.8%

Lenovo

3.4

4.4%

0.8

1.3%

325.0%

Others

23.3

30.3%

19.5

32.5%

19.5%

Total

76.9

100.0%

60

100.0%

28.2%

Source: IDC Worldwide Tablet Tracker, January 29, 2014.