Pour la première fois en 18 mois, les optimistes prennent le dessus sur les pessimistes dans notre baromètre de conjoncture IT réalisé en partenariat avec IT Partners. La reprise est déjà palpable pour beaucoup.


L’édition hivernale* de notre enquête de conjoncture IT Channelnews-IT Partners  montre une amélioration notable de la confiance et de la situation des fournisseurs de services IT français.

Ces derniers n’ont jamais été perçu leur niveau d’activité aussi positivement depuis 18 mois.

1niveau_dactivite_baromtre_conjoncture_fev2014

L’amélioration est très nette sur les six derniers mois tant en termes d’activité que de profitabilité.

2_evolution_activit_barometre_conjoncture_fev2014

3_evolution_profitabilit_barometre_fev2014

Ce sont les services hébergés, les services Cloud, les services managés et l’infogérance qui tirent la croissance. Ainsi 65% des entreprises positionnées sur les services hébergés et les services Cloud constatent une croissance de cette activité.

4_activites_les_plus_dynamiques_Barometre_conjoncture_fev2014

Pour aller chercher cette croissance, les fournisseurs de services IT ont misé sur le développement de nouvelles expertises et de nouvelles offres.

5_facteurs_soutien_activit_fev2014

L’accès au crédit a cessé de se détériorer.

6_Encours_Barometre_conjoncture_fev2014

La pression fiscale semble prendre le chemin de la stabilisation même si les deux tiers des répondants constatent encore qu’elle s’est accrue au cours des douze derniers mois.

7_Pression_fiscale_barometre_conjoncture_fev2014

Pour la première fois en 18 mois, les optimistes prennent le dessus sur les pessimistes. Ils sont désormais plus nombreux à s’attendre à une amélioration de la conjoncture économique qu’une détériration.

8_Evolution_conjoncture_Barometre_conjoncture_fev2014

Les oracles de l’amélioration du marché IT sont même sur le point de rattraper ceux qui s’attendent plutôt à une stabilisation.

9_Evolution_marche_IT_Barometre_conjoncture_fev2014

Concernant leur entreprise, les sondés sont encore plus optimistes : plus de la moitié anticipent désormais une amélioration de leur activité dans les six prochain mois.

10_Niveau_dactivite_futur_barometre_fev2014

Une reprise qui sera bien évidemment tirée par les ventes infrastructures, puisque c’est l’activité la plus communément pratiquée par les répondants (85%), mais aussi les services hébergés et Cloud (pratiqués par 62% des répondants) et le conseil (74% des répondants). Les écarts mesurés sur ces deux derniers métiers par rapport à l’enquête de novembre dernier montrent bien que la situation a évolué depuis.

11_Metiers_soutien_futur_Barometre_conjoncture_fev2014

Les enjeux restent inchangés.

12_Enjeux_Barometre_conjoncture_fev2014

Fait notable : le Cloud est désormais cité comme une réalité business pour la moitié des sondés contre un tiers il y trois mois.

13_Le_Cloud_barometre_conjoncture_Fev2014

Enfin, Lenovo est le plus souvent cité comme pourvoyeur de croissance par les partenaires qui distribuent la marque. À l’inverse, Microsoft, HP et Symantec sont les moins souvent perçus comme pourvoyeurs de croissance. Symantec est même plus souvent citée comme activité déclinante qu’en croissance.

14_Les_marques_barometre_conjoncture_Fev2014

 

*Enquête en ligne réalisée en deux temps les 4 et 5 février 2014 sur IT Partners puis les 10 et 11 février auprès de la base d’abonnés de Channelnews. 157 réponses ont été comptabilisées (après déduplication). L’essentiel de l’échantillon est constitué de revendeurs (46%), de sociétés de services (20%) et de VARs-intégrateurs (8%). Le solde est formé d’hébergeurs, d’éditeurs indépendants, de grossistes et de constructeurs. Les répondants occupent à 64% une fonction dirigeante dans leur entreprise.

15_Echantillon_barometre_conjoncture_fev2014