En prolongement de notre dernier baromètre de conjoncture IT publié cette semaine, nous avons classé huit des principales marques représentées dans le channel selon leur contribution à la croissance de leurs partenaires.


Marques les plus distribuées : Microsoft, HP, Dell

Sans surpriseMicrosoft et HP arrivent en tête des marques les plus distribuées dans le channel. La surprise vient du fait que Dell monte sur le podium et que les partenaires déclarant travailler avec Google sont aussi nombreux que ceux ayant une activité Cisco.

Top_Marques_baromtre_conjoncture_fev2014_tab1

Marques les plus dynamiques : Lenovo, VMware, Dell

Résultat de sa croissance soutenue dans les PC ou effet des rachats coup sur coup des serveurs x86 IBM et des téléphones Motorola ? Toujours est-il que c’est Lenovo qui est perçue comme la marque la plus dynamique par les revendeurs relayant ses produits. Devant VMware et Dell.

Top_Marques_baromtre_conjoncture_fev2014_tab2

Marques les plus déclinistes : Symantec, Dell, HP

Mais si Dell est souvent citée comme marque pourvoyeuse de croissance, elle figure simultanément dans le top des marques perçues comme en déclin, juste derrière Symantec.

Top_Marques_baromtre_conjoncture_fev2014_tab3

Marques les plus distribuées et au business les plus stables : Microsoft, HP, VMware

Au final, c’est Microsoft, HP et VMware qui recueillent les plus de suffrages positifs parmi l’ensemble des partenaires distribuant ou non la marque.

Top_Marques_baromtre_conjoncture_fev2014_tab4

*Enquête en ligne réalisée en deux temps les 4 et 5 février 2014 sur IT Partners puis les 10 et 11 février auprès de la base d’abonnés de Channelnews. 157 réponses ont été comptabilisées (après déduplication). L’essentiel de l’échantillon est constitué de revendeurs (46%), de sociétés de services (20%) et de VARs-intégrateurs (8%). Le solde est formé d’hébergeurs, d’éditeurs indépendants, de grossistes et de constructeurs. Les répondants occupent à 64% une fonction dirigeante dans leur entreprise.