L’éditeur de solutions de gestion des actifs logiciels Flexera Software a fait l’acquisition de Palamida, qui propose des solutions d’analyse de composition des logiciels. Les termes financiers de l’opération n’ont pas été divulgués.
Créée en 2004 à San Francisco, Palamida propose des produits et des services destinés à aider les clients à gérer et à identifier les codes sources tiers et notamment open source utilisés dans leurs projets de développement de logiciels. Ils peuvent ainsi vérifier si un logiciel est en conformité avec le contrat de licence, ou encore s’il contient des vulnérabilités logicielles qui peuvent être exploitées par des cyberpirates.
« Nous estimons que le coût pour les éditeurs de logiciels et leurs clients provenant des logiciels dysfonctionnels est de plusieurs dizaines de milliards de dollars par an à l’échelle mondiale. Et cela uniquement avec les logiciels commerciaux. Les entreprises commencent seulement à examiner de plus près les risques et coûts de l’open source – et la problématique a des conséquences très étendues », explique dans un communiqué le président et CEO de Flexera, Jim Ryan. « Cette acquisition est un choix naturel pour nous, renforçant notre capacité à aider nos clients à gérer le risque inhérent au monde sous-réglementé des composants de logiciels open source. »
Basée à Itasca près de Chicago dans l’Illinois, Flexera Software revendique 80 000 clients dans le mondes parmi lesquels Texas Instruments, Microsoft, Areva, Freescale, Nokia, Xerox, Siemens, GM, Symantec ou encore Shell. L’entreprise est contrôlée par le fonds canadien Private Teachers’ Capital