Computacenter vient d’annoncer ses résultats définitifs pour l’année 2012. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe a augmenté de 2,2% en livres sterling et de 6,5% à taux de changes constants pour atteindre 2,91 milliards de livres.


Le chiffre d’affaires de Computacenter France progresse de 7,3% à 591,5 millions d’euros. Un chiffre qui intègre 12 mois de revenus de Top Info contre 9 un an plus tôt. Le chiffre d’affaires distribution augmente de 5,4% à 500,3 millions d’euros. Les services ont progressé de 18,7% à 91,2 M€. Le bénéfice d’exploitation de la filiale française s’établit à 5,3 millions d’euros, y compris Top Info, contre 6,9 millions d’euros en 2011 (-23,7%). Mais le groupe se veut positif : il a constaté une amélioration de sa performance sur la deuxième partie de l’année compensant en partie le retard pris sur le premier semestre.

Le bénéfice du groupe avant impôts recule de 4% à 71,3 millions de livres. Le distributeur attribue notamment cette contre-performance à la filiale allemande. Celle-ci aurait sous-évalué les coûts et ressources nécessaires à la réalisation de gros contrats. La société a par ailleurs effectué d’importants investissements en France, notamment pour le déménagement de son siège et le regroupement de ses sites logistiques à Gonesse. La digestion de la croissance de l’activité Services dans l’Hexagone a elle aussi impacté défavorablement les marges.

L’activité donne cependant des signes de redémarrage en France et en Allemagne. C’est sans doute ce qui conforte la société dans sa décision de reverser 75 millions de livres aux actionnaires, en plus du dividende qui leur sera attribué. Elle estime en effet que les liquidités dont elle dispose sont supérieures à ses besoins.

Le CEO Mike Norris a affiché son optimisme pour 2013 et au-delà. Il a par ailleurs annoncé une restructuration du groupe au niveau européen. Ainsi, la solution ERP qui a été implémentée avec succès au Royaume-Uni et en Allemagne, le sera en France au cours du premier semestre 2013.