Cohesity annonce avoir été positionné en tant que leader dans le Quadrant magique de Gartner pour les solutions de sauvegarde et de restauration des datacenters. L’éditeur intègre la catégorie la plus en vue alors que c’est seulement sa deuxième participation à ce Quadrant magique. Lors de sa précédente participation, Cohesity n’était classé que visionnaire.

Gartner reconnaît un certain nombre d’atouts à Cohesity, qui justifie son nouveau statut de leader. L’éditeur a étoffé le nombre d’environnements dont il prenait en charge la sauvegarde. Au cours de l’année écoulée, Cohesity a annoncé la prise en charge de la sauvegarde d’Oracle RAC, de SAP HANA, d’AIX et d’Active Directory. L’éditeur a également continué à innover et à fournir des fonctionnalités dans des domaines émergents tels que la gestion des données et la protection des données pour les environnements de cloud public et de périphérie.

Gartner reconnaît ainsi à Cohesity sa capacité à prendre en charge des clusters hétérogènes, comprenant des nœuds de serveur de fabricants tiers (Dell, Cisco et HPE) ou des nœuds Cohesity. Gartner souligne que sa plate-forme SaaS Helios permet de gérer de manière centralisée plusieurs environnements, assure la détection des ransomwares, la gestion de la charge, l’analyse des causes profondes des problèmes et la gestion des cas, ainsi que des capacités de recherche et de conformité.

Gartner note toutefois des problèmes de mise à jour qui met en lumière « un processus de test d’assurance qualité inadéquat », une capacité de reporting qui doit être améliorée et une présence limitée sur les marchés émergents.

À noter que le passage de Cohesity dans la catégorie leaders n’est pas la seule évolution de cette édition 2020 du Quadrant magique consacré aux solutions de sauvegarde et de restauration de datacenters. Comme Cohesity, Rubrik – qui s’était plaint l’année dernière de son classement – passe visionnaire à leader. En tête de la catégorie leaders, Veeam a dépassé Commvault avec une plus grande capacité d’exécution. Acronis passe d’acteur de niche à visionnaire. MicroFocus sort de ce quadrant.